Montréal s’illustre lors de l’inauguration de l’exposition Montréal meets Graz en Autriche

Montréal est présentement l’invitée d’honneur du Mois du design de Graz (Designmonat Graz)en Autriche, qui se déroulera jusqu’au 31 mai prochain. Suscitant l’intérêt de la population de cette splendide ville autrichienne, qui partage avec Montréal le titre de Ville UNESCO de design. C’est le 30 avril dernier au Design Hall, bondé d’amateurs de design et de journalistes, que j’ai eu la chance d’assister à l’inauguration de l’exposition Montréal meets Graz – J’étais là!. Le but de cette jolie jolie initiative du bureau du Design de Montréal est de mettre le talent de quelques 40 designers québécois en valeur et encourager à développer des collaborations avec les créatifs d’ailleurs. Sur les lieux, 5 designers québécois étaient présents pour participer à l’événement et expliquer leur démarche créative. On pouvait ainsi apprendre sur les sympathiques designers Couple d’idées, À Hauteur d’homme, Atelier-D, SSSVLL et String Theory. Lors de la journée d’ouverture, j’ai eu la chance de discuter avec plusieurs personnes importantes au sein de la délégation québécoise, notamment: Stéphanie Jecrois (commissaire au design au Bureau du design de la Ville de Montréal),  (Pierre Laramée, co-commissaire de l’exposition), Anne Thomas (co-commissaire de l’exposition), Mme Louise Pelletier (directrice de l’École de design, UQAM) ainsi que Claude Trudelle (délégué général du Québec à Munich). Au rendez-vous: allocutions sur cette importante collaboration entre Montréal et Graz, prise de photos, ainsi qu’un tour guidé.

Montreal-Meets-Graz-Exposition-DesignStephanie-Jecrois-Montreal-meets-Graz-DesignCette exposition, sous le même toit que celle de Selected, a attiré, en 2013, plus de 75 000 personnes. Je peux affirmer, sans me tromper, que l’inauguration du 30 avril a été un franc succès. Le Design Halle était rempli de curieux, d’amateurs de design et de personnalités publiques. L’ambiance était à la découverte des objets conçus par les designers québécois et en apprendre davantage sur la ville de Montréal.

Mtl-Meets-Graz-DesignmtlSelected-2015-Graz-Design-MontrealL’exposition Montréal meets Graz est divisé sur un parcours de six zones dynamiques qui représentent des aspects typiquement montréalais. J’ai commencé ma visite en traversant un abri Tempo sur lequel sont projetés des vidéos de notre hiver québécois. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à l’été, qui arrive à Montréal, pour ma plus grande joie.

Tempo-Mtl-Graz-DesignmtlTempo-Montreal-meets-Graz-DesignOn fait face, ensuite, aux objets cadeaux tirés du Catalogue d’objets-cadeaux souvenir de Montréal 2014-2015, le tout sur des tables ayant un style de boîte-valise. Chaque objet est entouré d’une image exprimant chacune une vision personnelle de Montréal.

Mtl-Graz-Design-ExpositionMontreal-meets-graz-design-01Canadiens-design-montrealL’exposition propose un moment interactif pour les visiteurs qui est l’ingénieuse invention de pédaler sur un Bixi pour faire défiler, à vitesse variable, le film L’homme qui vivait sur son vélo. J’ai vu des sourires et des gens amusés par cette excellente idée.

bixi-montreal-graz-designUne corde à linge a aussi été installée pour recréer l’esprit des ruelles de Montréal, présentant des objets textiles, des affiches, des cartes souvenirs avec de jolis messages. C’est un moyen original et idéal pour présenter aux visiteurs des créations de graphistes du Québec.

Corde-a-linge-montreal-design Carte-postale-poutine-montreal-design Carte-postale-hiver-montrealAu fond de la salle, on peut s’ouvrir l’appétit en dégustant du regard des produits gourmands installés sur une table avec une nappe, qui la transforme en table à pique-nique.

Table-picnic-montreal metropole-design-beer-biere sucrerie-design-montrealFinalement, mon coup de coeur a certainement été les jeux d’ombres tridimensionnels créés par Mere Phantoms. Cette dernière est une installation interactive qui permet aux visiteurs de faire des d’ombres chinoises qui présente la ville, ce qui semble une idée toute simple a suscité la curiosité des visiteurs tout le long de la soirée.

Ombres-mtl-design-grazombres-Montreal-GrazCette très belle exposition montre la force de la créativité québécoise. Je peux affirmer, sans aucun doute, que le Bureau du Design de Montréal vient de faire un très bon coup dans l’épanouissement et le rayonnement de notre culture. Je souhaite que l’exposition se transporte au Québec pour que vous puissiez profiter des installations interactives et découvrir les designers qui participent à l’événement. Je vous présenterai prochainement les designers qui m’ont charmé le plus avec leur objet, mais d’ici là, je vous invite à visiter l’article de Camille Dg sur Le Cahier pour apprendre davantage sur ce voyage à Graz en Autriche.

Un petite vidéo intéressante et sympathique du lancement de l’exposition:

Eröffnung Designmonat Graz 2015 from CIS Community on Vimeo.

You don't have permission to register